bagde vert
 


 

Le site 100% Nature !
 
 

Les champignons

Champignon dans un arbre
MISE EN GARDE !!!
 
Les pages "champignons" de ce site sont destinées à vous aider à identifier les champignons les plus courants, en aucun cas l'auteur de ces pages ne pourra être tenu pour responsable en cas d'intoxication suite à une mauvaise interprétation des critères d'identification contenus sur ces pages.
La consommation de champignons n'est pas un acte anodin, au moindre doute, ne consommez pas le produit de votre récolte.
Ne ramassez pas de champignons sur les bords de routes ou dans des lieux pollués car les champignons absorbent comme des éponges les métaux lourds et autres polluants, pour cette même raison, limitez votre consommation de champignons ; 150 grammes par semaine et par personne semble être une quantité raisonnable.

Introduction

Les champignons sont souvent considérés à tort comme faisant partie des végétaux, mais ce n'est pas le cas, ils n'ont pas besoin de lumière pour grandir, chez eux il n'y a pas de photosynthèse.
Ils constituent un règne à part, ce ne sont ni des plantes, ni des animaux.
On estime à environ deux millions le nombre d'espèces de champignons présentes sur terre, mais beaucoup restent à découvrir.
5473 sont recensées dans Les Vosges, ce qui est déjà énorme !

Trémelle mésentérique

Parmi toutes ces espèces, on trouve des champignons très connus comme la truffe, mais aussi d'autres auxquelles on pense moins, comme les moisissures.
Les moisissures sont pourtant utilisées par l'homme pour fabriquer du fromage, des yaourts, de la bière, du pain ou encore de la pénicilline... 
Mais mon petit doigt me dit que vous n'ètes pas ici pour apprendre à chercher des moisissures !

Aller aux champignons, c'est avoir le plaisir de se lever très tôt le matin, de respirer les brumes matinales de l'automne, de croiser des animaux sauvages au lever du jour...Et le plaisir d'apporter en cuisine tous ces bons souvenirs d'une belle matinée !
Aller aux champignons, c'est adopter un art de vivre proche de la nature... pour que cela dure, respectez vos lieux de cueillette, ne ramassez pas les plus petits ni les plus vieux spécimens.
Les espèces non comestibles ou mortelles jouent un rôle important dans leur écosystème, ne les détruisez pas !
Renseignez-vous sur la quantité autorisée dans votre région, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Parmi les champignons les plus recherchés, on peut citer les cèpes (bolets), les girolles, les trompettes de la mort, les pieds de mouton ou encore certaines amanites...
Pas facile de s'y retrouver dans le vaste monde des champignons et un minimum de connaissances sont requises avant d'entreprendre de manger les produits d'une récolte car il arrive parfois qu'un champignon mortel ou toxique ressemble à un très bon champignon.
Pour vous simplifier la tâche, je classerai les champignons en trois catégories qui vous permettront une identification plus rapide, il vous suffira de regarder sous le chapeau pour savoir dans quelle catégorie le trouver

Pour aller plus loin...
Liens vers des sites amis parlant de champignons :

Visitez le site de Liane-canelle pour voir d'autres champignons.
Le blog de Mycologue vous fournit tous les détails concernant chaque espèce.

Champignons à tubes

Qu'est-ce qu'un champignon à tubes ?
Si vous trouvez un champignon, que vous le cueillez et que vous voyez des "petits trous" sous son chapeau, vous ètes en présence d'un champignon à tubes !
Cette catégorie regroupe tous les membres de la famille des bolets parmi lesquels se trouve le très réputé cèpe de Bordeaux, ainsi que le cèpe bronzé, le cèpe des pins ou encore le cèpe d'été...
On y trouve également des champignons moins connus et aux caractéristiques quelque peu inquiétantes, mais pourtant très bons, comme le bolet à pied rouge ou le bolet bai.
Enfin, d'autres seront à rejeter pour leur toxicité (bolet satan), leur amertume (bolet amer ) ou parce qu'ils ne présentent pas vraiment d'intérêt culinaire (bolets rudes).
Les champignons de cette catégorie seront à privilégier par les débutants car ils présentent peu de risques de confusion et pas de risque mortel, tout au plus en cas d'erreur, vous serez bien malade !
 
Cèpe de Bordeaux

Champignons à lamelles

Qu'est-ce qu'un champignon à lamelles ?
En retournant le champignon, vous découvrez de petites lames allant du pied vers le bord du chapeau.

Ces lames peuvent être de différentes couleurs suivant l'espèce ou l'âge du champignon...
En plus de la couleur, la disposition des lames ainsi que leur forme donnent de précieux critères d'identification.
Certains champignons à lamelles possèdent aussi un anneau sur le pied, d'autres ont encore en plus une volve, sorte de sac qui enveloppe le bas du pied (comme c'est le cas pour l'amanite-tue-mouches de la photo ci-dessous).

 DANGER !!! 
Si vous trouvez un champignon qui possède à la fois :
  • Des lamelles blanches
  • Un anneau blanc
  • Une volve blanche
Ne le ramassez pas, il s'agit probablement d'un champignon toxique, voire mortel !
Ce qui ne signifie pas qu'un champignon ne rassemblant pas ces trois caractéristiques est forcément comestible...
Amanites-tue-mouches

Autres champignons

Qu'est-ce qu'un autre champignon ?
C'est un champignon qui ne possède ni tubes, ni lamelles sous son chapeau, mais parfois des plis (chanterelles, girolles) ou des aiguillons (pieds de mouton), d'autres champignons de cette catégorie ont une forme d'oreille (pezizes), de balle (vesse de loup), d'étoile de mer (anthurus d'archer), de chou-fleur (sparassis crêpu)...
C'est la catégorie fourre-tout, on en trouve de toutes les formes et certains sont d'excellents comestibles, notamment les morilles et les truffes !!! 

Anthurus d`Archer
Anthurus d'Archer 


© Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégés par la loi n°57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété intellectuelle.
Si vous souhaitez utiliser mes photos pour un autre usage que ceux proposés sur ce site, merci de m'en faire la demande en m'envoyant un message.( lien "contact" dans le menu horizontal en haut des pages ).

  • Liane-Canelle dit :
    22/3/2016

    Coucou Fanfan,
    tout est vraiment très bien fait chez toi, alors les liens, c'est très pratique, surtout en ce qui concerne ces magnifiques champignons dont il faut pourtant beaucoup se méfier! Dommage, mais il ne faut pas se priver d'admirer même les plus mauvais, s'habituer à prendre conscience du bon et du mauvais qui se côtoient. C'est la meilleure façon me semble-t-il d'éduquer les enfants!Partager avec eux l'esthétique, en montrer les beautés, et faire goûter les bons, après avoir revérifié, trié, en suivant tous les conseils de prudence! Le printemps est enfin de retour et la nature retrouve sa beauté pleine de lumière et de transformations! Superbalades! Bizz, amicalt, Lilou

  • Liane-Canelle dit :
    24/1/2015

    Une petite vérif de liens, alors j'en profite pour un petit coucou, tout marche bien, c'est super, et ta page est vraiment très instructive! En ce moment, point de champignons, mais une épaisse couche de neige...qui fond déjà d'ailleurs! Bon weekend! Bizz, amicalement.Lilou08

  • Jacques Frier dit :
    6/9/2014

    C'était tellement évident pour B. buteo que j'étais sur une
    autre piste...
    Il n'y a pas de page d'erreur avec www.mycoscoop.com
    ce doit être une erreur ;O)
    JF

    Réponse de Fanfan :
    Bonjour Jacques,
    Oui, parfois ça nous semble trop évident pour être vrai ;-)
    Concernant la page d'erreur, elle n'est pas liée directement à votre site mais au serveur qui l'héberge: il était en surcharge probablement à cause d'un trop grand nombre d'internautes visitant en même temps les sites qui y sont hébergés.
    Aujourd'hui ça fonctionne très bien, bravo, vos champignons sont plus vrais que nature !

  • Jacques Frier dit :
    3/8/2014

    De passage sur votre site, je me demande quel peut bien être ce rapace qui plane en bas à droite. Avez-vous la réponse SVP ? Et si vous aimez les champignons "durs", jetez un oeil
    sur mon site www.mycoscoop.com...

    Réponse de Fanfan :

    Bonjour Jacques,
    Pour l'oiseau, il s'agit d'une buse variable.
    J'ai tenté d'aller sur votre site, mais il m'affiche une page d'erreur 503, je retenterai une autre fois...
    Merci pour votre visite, à bientôt.

  • Lilou08 dit :
    13/12/2012

    Je trouve très bien faite cette page sur les champignons, mise en garde, description, richesse, écosystème...et bien sûr les photos et la dénomination(le plus dur!)
    C'est un monde merveilleux!A bientôt pour la prochaine saison j'espère!

  • Lilou-52 dit :
    13/11/2012

    Continue, je trouve vraiment très bien expliqué.




  • Créer un site
    Créer un site