bagde vert
 


 

Le site 100% Nature !
 

Le chevreuil (Capreolus capreolus)

Jeune chevreuil

Le chevreuil est un cervidé, comme le cerf élaphe, et comme lui, seul le mâle porte des bois, les différences entre les deux espèces sont cependant assez flagrantes, le chevreuil est bien plus petit que le cerf avec sa taille d'environ 70 centimètres au garrot pour un poids maximal d'une trentaine de kilos et ses bois sont beaucoup plus petits que ceux du cerf.
Le mâle chevreuil s'appelle le "brocard", tandis qu'on nomme la femelle "chevrette" et le jeune est un "faon" jusqu'à 6 mois pour devenir ensuite un "chevrillard", celui de la photo ne mesurait pas plus de 40 centimètres au garrot et il était à environ 2 mètres de moi au moment de notre rencontre, je n'ai pas bougé d'un poil et il s'est éloigné tranquillement sans s'occuper de ma présence...
Face à un prédateur, son manque d'expérience aurait pu lui coûter cher !
En hiver, le chevreuil perd ses bois, mais on peut encore différencier les deux sexes en observant la tache claire nommée "miroir" qu'ils portent à l'arrière-train : en forme de haricot pour le mâle, elle ressemble à un coeur chez la femelle.
Le chevreuil est herbivore et consomme des feuilles de ronce, de lierre, de jeunes pousses d'arbres, il lui arrive même d'être ivre en consommant des bourgeons de sapins ou d'épicéas !
J'ai également souvent vu des chanterelles broutées par des chevreuils.
On observe généralement les chevreuils en petits groupes, celui qui perçoit un danger prévient les autres avec un cri qui ressemble à l'aboiement d'un chien.
Après la reproduction, la femelle est capable de retarder le développement du bébé quelle porte afin qu'il ne naisse pas en plein hiver, cette diapause dure environ 4 mois et porte la durée de gestation totale à plus de 9 mois.
Comme chez le cerf, le faon est tacheté pour mieux se fondre dans son environnement et seule la mère s'en occupe.




Créer un site
Créer un site