On trouve en France deux grands groupes d'amphibiens : Les anoures et les urodèles.
Toutes les larves de batraciens possèdent une queue, mais
les grenouilles, les crapauds et les rainettes n'en ont plus à l'âge adulte, ce
sont des anoures. Pour ce très jeune crapaud commun, sa queue ne sera bientôt plus qu'un souvenir.
Les tritons et les salamandres sont des urodèles, ils conservent leur queue toute leur vie, ces animaux sont vraiment étonnants ; ils ont la capacité de regénérer un membre amputé !
Il y a d'ailleurs des études menées pour tenter d'appliquer ce pouvoir de guérison aux personnes victimes d'accident, ce serait vraiment formidable d'y arriver !
Salamandre commune juvénile, même avec sa queue qu'elle conservera à vie, elle ne mesure que cinq centimètres environ, mais elle peut en atteindre vingt-cinq à l'âge adulte, ce qui fait d'elle le plus grand batracien français.
Elle ne porte pas encore ses taches définitives, il lui faudra pour cela attendre environ deux ans, elle portera ensuite des taches qui permettront de la reconnaître à coup sûr car elles sont différentes d'un individu à l'autre.
Les larves :
Il est très facile de faire la différence entre des anoures et des urodèles lorsque l'on est en présence de juvéniles (jeunes individus) ou d'adultes, mais ça se complique un peu lorsque l'on observe des larves.
Si vous trouvez des larves de batraciens qui possèdent des pattes et des branchies externes (sortes de "branches" de chaque côté de la tête), vous ètes en présence de larves d'urodèles, soit des larves de tritons ou des larves de salamandres.
Ci-dessus, une larve de triton, on peut entrevoir les branchies au niveau du cou.
Celle-ci est une larve de salamandre, elle aussi possède des pattes et des branchies.
La larve de salamandre nait avec ses quatre pattes, contrairement aux larves de tritons.
Pour différencier les larves de salamandres des larves de tritons lorsqu'elles ont leurs quatre pattes, rien de plus simple :
La larve de salamandre est ornée de petites taches jaunes à la base des membres.
Larve de crapaud commun, chez lui comme chez les autres anoures, les branchies ont disparu avant l'apparition des premières pattes.