Le cerf élaphe est un mammifère herbivore de la famille des cervidés, comme le
chevreuil.
En france, on l'appelle tout simplement "cerf", la femelle s'appelle la "biche" et le jeune est un "faon".
Le mâle est bien plus imposant que la femelle et peut atteindre un poids de 250 kilos pour une taille de 1,50 mètre au garrot (du sol au sommet de l'épaule), autre grande différence avec elle, il est le seul à porter des bois, ceux-ci sont renouvelés tous les ans, ils poussent en été pour tomber en fin de période hivernale.
En période de reproduction (rut), qui s'étale du 15 septembre au 15 octobre environ...on entend un son puissant et rauque qui s'élève de certaines clairières, il s'agit du brâme du cerf.
Les mâles appellent les femelles et se livrent à des combats violents, le gagnant sera le seul à avoir le droit de se reproduire avec les biches présentes.
Il arrive que des cerfs perdent la vie dans ces combats.
Les faons naissent après une période d'environ 8 mois dans le ventre de leur mère, ils portent alors une magnifique fourrure tachetée qui leur assure un excellent camouflage, ils conserveront cette livrée durant environ quatre mois et porteront des bois dès l'âge de un an.
Dans un premier temps, le jeune cerf porte de petits bois, et ils repousseront avec plus de cors (rameaux) les années qui suivent, mais contrairement aux idées reçues, compter le nombre de cors présents sur les bois d'un cerf ne permet pas de connaître son âge...