L'anthurus d'Archer est un champignon que je connais peu finalement, j'en croise quelques-uns tous les ans, souvent sous des chataîgniers, parfois sous d'autres feuillus.
Je me souviens de la première fois où j'en ai vu un, c'était assez
troublant : contrairement à celui de la photo, ses "bras" étaient bien étalés et n'étaient pas cachés par des végétaux...
J'ai d'abord pensé à une étoile de mer que quelqu'un aurait jeté là (on ne se moque pas... Si vous voyiez tout ce que je trouve en forêt !).
Je viens d ' en trouver 2 à 5 m de distance dans mon jardin , dans un massif de rhododendrons sous un chêne . Découverte très surprenante en Bretagne , dans le Morbihan .
j'ai trouvé une grande quantité de ce champignon une bonne vingtaine de spécimens dans notre propriété sous un chêne. c'est la première année que celà se produit et nous ne savons pas comment ils sont arrivés là. linxe commune des landes 40260
Eure et loir (28) Lisère Perche
Première rencontre, très étonnante je dois avouer !
Merci pour la solution...je vais essayer
Je ne veux pas tout détruire mais seulement ceux qui poussent le long de ma'terrase car en mangeant l'odeur est vraiment desagreable et dérangeante !!!
Bien sûr, une photo sera la bienvenue, je l'ajouterai à un diaporama qui regroupe les photos des internautes.
Pour pouvoir l'envoyer, contactez-moi par mail en utilisant le lien "contact", merci d'avance.
A bientôt.
Merci pour le retour !
En fait, les champignons sont très utiles pour la vie du sol et des plantes qu'ils côtoient, il faut savoir que ces "étoiles de mer" ne sont qu'une infime partie du champignon, l'essentiel se trouve sous terre, sous forme de filaments qui peuvent s'étendre sur une grande surface...
Les champignons n'apprécient pas du tout le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), mais je ne recommande absolument pas de stériliser le sol pour éradiquer un champignon, qui plus est, n'est pas nuisible.
Honnêtement, je pense qu'il vaut mieux les laisser car le remède pourrait être plus destructeur que "le mal" qu'il est censé combattre.
Vous pouvez éventuellement les détruire individuellement avant qu'ils ne s'ouvrent et libèrent leurs spores, cela limitera leur expansion.
Bon dimanche.
j'habite Frasne dans le Doubs (25). je viens de découvrir ce drôle de champignon dans ma haie d'arbustes fleuris...j'ai surtout été interpelée par l'odeur et j'ai vu ce champignon qui ressemble en effet beaucoup à une étoile de mer. mais il a déjà envahi beaucoup de terrain...savez-vous comment je peux m'en débarrasser ? Merci
Vos observations, ainsi que la photo de Gérard sont sur la carte de France.
Je vais bientôt faire une rubrique avec les photographies que j'ai prises et celles que vous m'envoyez.