bagde vert
 


 

Le site 100% Nature !
 
 

L'écureuil roux (Sciurus vulgaris)

Ecureuil roux
Taille :
L'écureuil roux, également appelé écureuil d'Eurasie possède à l'âge adulte un corps d'environ 25 centimètres, auquel s'ajoute une queue d'environ 20 cm.

Durée de vie :
L'écureuil roux vit de 6 à 7 ans en liberté et peut vivre une dizaine d'années en captivité.

Signes particuliers :
Malgré son nom, l'écureuil roux a une couleur qui peut varier du roux clair au brun-noir et son ventre est blanc. 
De plus, sa queue "en panache" lui est d'une grande utilité. Elle lui sert de balancier lorsqu'il évolue dans les arbres. 
Elle lui sert également de signal optique durant les périodes d'accouplement ou pour exprimer certaines "émotions".

Protection :
L'écureuil roux est protégé en France depuis une trentaine d'années. Avant, il était chassé pour sa chair et sa fourrure et considéré comme "nuisible". 
Malgré sa protection, il reste aujourd'hui en danger.
En effet, les trafics routiers entraînent la hausse de sa mortalité et le braconnage la dégradation de ses habitats.
De plus, l'introduction de l'écureuil gris venu d'Amérique du Nord et l'écureuil à ventre rouge originaire d'Asie représente une menace pour notre écureuil car ils entrent en compétition alimentaire avec lui.
Reproduction :
L'écureuil roux peut se reproduire vers l'âge de un an.
Le mâle entre dans le territoire des femelles. Les copulations se passent de décembre à juillet et surtout de janvier à mars. Fécondée, la femelle bannit le mâle du nid (appelé "hotte"). Elle s'occupera seule du/des petit(s). 
Une femelle met au monde de une à deux portée(s) par an. La gestation dure  de 36 à 46 jours. Une portée peut être composée de 1 à 10 petits, mais généralement ,elle comporte 3 ou 4 petits. Les petits sont sevrés vers l'âge de 7 à 10 semaines.

Mode de vie :
L'écureuil roux vit dans les forêts et bois d'Eurasie. Il mène une vie individualiste car il est en compétition avec ses semblables sur le plan alimentaire. Chaque écureuil roux a ses propres itinéraires et ses propres endroits pour cacher ses stocks de graines. 
L'écureuil roux sait se débrouiller pour se débarrasser des parasites: il s'autorise parfois des bains de poussières et d'herbes.
En hiver, l'écureuil n'hiberne pas, il ralentit seulement son activité et se nourrit des graines qu'il a caché pendant les périodes où la nourriture était assez abondante.

Prédateurs :
Les principaux prédateurs de l'écureuil sont les martres, les rapaces diurnes ou nocturnes, les pies ainsi que les chats et les chiens domestiques.


(Auteur du texte : Audrey W. pour Nature et Décoration)




Créer un site
Créer un site